Césure verte à Bernex
About
L'un des endroits spéciaux du projet Genève, Ville et Champs, qui a eu lieu lors de l'été 2014 avec diverses interventions et aménagements tout au long d'un parcours reliant la ville à la campagne pour souligner le développement urbain.
L'événement qu'Ecoutes au vert y a réalisé s'est déroulé dans le chateau de bottes de foin conçu dans le champ.
Dans le champ de sarrasin qui recouvre le site, un réseau de parcours dessine une géométrie inédite, une mosaïque à grande échelle dans laquelle on peut se promener librement.
Le rapport entre paysage urbain et paysage naturel est décliné ici en terme de superposition provisoire: les chemins et les espaces aménagés dans le champ de sarrasin sont les routes et les places d’une ville idéale, éphémère le temps d’un été. Il s’agit d’un processus de soustraction dont le résultat est la construction d’un vide réceptif, plutôt ouverture qu’absence.
Mais les routes et les places creusées dans le sarrasin ne sont que des voies artificielles, destinées à être réabsorbées par les processus ruraux; des lieux transitoires qui symbolisent et renouvellent l’alliance entre champs et ville et qui disparaîtront lorsqu’ils auront atteint leur but. Des endroits dont les traces ne subsisteront que dans les photographies du public et, peut-être, dans leur âme et dans leur compréhension de cette indispensable alliance.